Alterre est née d’un collectif organisé pour s’opposer à un projet de déviation routière sur le territoire de la communauté de communes Rhône Crussol. Ce collectif a co-organisé avec d’autres associations des vélorutions depuis juin 2020 pour promouvoir les modes de déplacement doux sur le territoire Valence Guilherand Saint-Péray.

Alterre est une association de citoyennes et citoyens qui s’engagent pour proposer des alternatives aux projets routiers qui artificialisent nos sols, dénaturent nos paysages et freinent la résilience alimentaire de proximité en accaparent des terres agricoles si précieuses sur le territoire de la plaine.

Alterre porte ses actions actuellement sur le territoire de la plaine de Saint-Péray-Cornas et se solidarise avec les luttes portées par d’autres associations ou collectifs sur les mêmes thèmes au-delà de ce périmètre local.

Alterre tente d’informer la population et de provoquer un débat public qui n’a pas vraiment eut lieu.
Nous avons rencontré les élu.e.s de la communauté de communes, nous organisons des véloturions et des rassemblements de sensibilisation et soutenons une action juridique avec la Frapna contre le projet de déviation. Notre objectif est d’amener les élu.e.s à se reposer la question sur l’utilité de cette déviation par rapport aux enjeux climatiques et à travailler sur des alternatives crédibles au tout voiture.

Pour nous soutenir …
Manifestation plaine de Crussol