Près de 500 personnes étaient réunies pour une manifestation à l’initiative de l’Association ALTERRE. Une quinzaine d’associations, collectifs, partis politiques, syndicats étaient représentés. Citoyen-ne-s, élu-e-s, agriculteurs, naturalistes, philosophe ont pris la parole devant la mairie pour exprimer leurs griefs contre ce projet : goudronnage de terres agricoles, augmentation des gaz à effet de serre, alternatives négligées, lacunes démocratiques, destruction de la biodiversité.
La manifestation s’est ensuite rendue jusqu’à la gare de St Péray, accompagnée par une fanfare, dans une ambiance bon enfant. Les manifestants ont demandé une nouvelle fois la réouverture de la ligne voyageurs sur la rive droite du Rhône.
La suite de la journée, organisée par le Collectif « Les ami.e.s de la Plaine de Saint Peray » s’est poursuivie par des chantiers de plantation d’arbres et de creusement d’une mare pour favoriser la biodiversité sur le tracé de la future déviation.
Une banderole « Less Béton » a également été déployée sur le flan de la colline de Crussol, par le groupe local Extinction Rebellion Vallée de la Drôme Valence. Il a également joué une scénette devant la Mairie parodiant la vision courtermiste de la Communauté de Communes Rhône Crussol.
Crédit photo : @broth_earth
Le soir, repas et concerts à prix libre se sont enchaînés dans une ambiance festive : chanson française, rock alternatif, jazz, techno… il y en avait pour tous les goûts ! Dimanche matin, la mobilisation s’est conclue par une table ronde à propos de la demande de moratoire sur les projets routiers à l’échelle nationale, indispensable pour la transition écologique.
La nouvelle coalition des collectifs et associations mobilisés pour l’organisation de ce week-end sortent renforcés de ce succès et plus motivés que jamais à poursuivre leurs actions jusqu’à l’abandon du projet de déviation de St Péray.
Voilà quelques un des collectifs et associations qui ont participé à ce weekend : la Confédération Paysanne, la FNAUT, Extinction Rebellion Vallée de la Drôme, la FAUP, EELV Valence, La France insoumise, Les Naturalistes des Terres, Alternatiba Annonay, Les amis de la bourge, les Re-Cyclettes, La Déroute des Routes, Frapna Drôme, Stop RN88 – La Lutte des Sucs Collectif Assez, SOS Oulala, Collectif des Usagers des Transports Publics Sud Ardèche Cutpsa 07… et bien d’autres encore !