Dérive autoritariste de la mairie de Saint-Péray – samedi 13 septembre 2025

La Mairie de Saint-Péray – 07 a passé un cap en terme de dérive autoritaire. L’association Alterre s’est vu refuser la tenue d’un stand au forum des associations ce samedi 13 septembre au CEP du prieuré. Alterre a également été retirée du répertoire associatif communal. Par ailleurs, sur le chantier de la déviation, ce lundi 8 et mardi 9 septembre, la police municipale de exercé des violences policières et une menace de mort contre des opposants au projet, sur le territoire de Cornas.

En vue du forum des associations, la Mairie a sorti du chapeau un règlement intérieur qui interdit la présence d’associations « politiques » : sauf qu’Alterre n’est pas une organisation politique, c’est une association qui promeut des alternatives à la déviation. Alterre avait été présente lors des deux derniers forums des associations, l’occasion de présenter aux habitants le tracé du projet routier, les enjeux environnementaux et sociaux liés et les alternatives possibles. Cette interdiction de présence au forum associatif est une atteinte aux libertés associatives ; elle n’est pas légale. Alterre a fait un signalement à l’observatoire national des libertés associatives. Le retrait d’Alterre du répertoire associatif communal constitue également une atteinte à la démocratie : la mairie tente par tous les moyens de faire taire les voix dissidentes sur ce projet.

Lors du chantier de la déviation, la police municipale a exercé cette semaine des violences policières : ce lundi, une personne accrochée en hauteur sur le chemin des campanules aux abords du chantier affirme avoir été menacée de mort ; les policiers ont ensuite tenté de couper la ligne de vie à laquelle il était suspendu. La corde a été effectivement retrouvée sectionnée. Les policiers ont également retiré tous les éléments qui entouraient les poteaux de la structure à laquelle cette personne était suspendue, de sorte que plus rien ne signalait « l’obstacle » que pouvait constituer cette structure. Cela a mis en danger les cyclistes usagers de cette voie.

Mardi 8 septembre, un policier municipal a plaqué au sol une personne aux abords du chantier et l’a molesté : un médecin atteste des violences aux bras (contusions multiples) : ensuite, la personne a été privée de liberté pendant 1h30 (mise en cellule) sans aucun motif annoncé. Le parquet a été saisie.

L’an passé, des contraventions abusives avaient été posées par la police municipale sur des véhicules stationnés aux abords du chantier (chemin des Guérets : aucune interdiction de stationner n’était présente sur place).

L’association ALTERRE dénonce les dérives autoritaires du Maire de Saint Péray Frédéric Gerland et demande à ce que le droit soit respecté et la sécurité des personnes assuré, y compris pour les citoyennes et citoyens qui souhaitent des Alternatives à la déviation routière de Saint Peray